Le Flying  Fifteen


Quillard de compétition dessiné par le célèbre architecte anglais Uffa FOX en 1947.

longueur hors tout : 6,09m
longueur flottaison : 4,57m (‘fifteen’ pour quinze pieds à la flottaison)
maître bau : 1,52 m
tirant d’eau : 0,76 m
déplacement : 329 kg
lest : 182 kg
surface de voilure 14m2
pas de trapèze ; foc à enrouleur, avaleur de spi

Il en existe à l’heure actuelle près de 3700 exemplaires , avec un important marché de l’occasion.

En régate, 3  classements possibles en raisons de techniques plus récentes de construction :

Classic pour les numéros de 1 à 2700
Silver de 2701 à 3200
Gold : toutes classes comprises

On trouve des modèles tout en bois, d’autres tout en plastique, enfin des composites : coque plastique - pont bois.

Le voilier a été  importé en France  pour la première par des membres du Yacht Club de DINARD en 1997 où il a depuis lors connu un succès spectaculaire, suscitant rapidement ensuite l’intérêt des Cazalins. Nos 4 premiers voiliers ont été mis à l’eau le 14 juillet 98.

Les 2 premiers Nationaux ont été courus à Dinard, le 3e à Cazaux en novembre 99 et le dernier à Benodet en juin 2000.

Fin décembre 98 : il y avait 52 Flying Fifteen français (dont 39 inscrits à l’association des propriétaires).

Fin décembre 99 : 75 bateaux français (dont 55 inscrits)

bateaux inscrits à l'association
fin 2000 : 43
fin 2001 : 47
adhérents
fin 2000 : 77
fin 2001 : 81

bateaux participant au National = 35 (précédent record 34 à Cazaux en 99).

 

Femme Fatale
"Femme Fatale" à Cazaux
 
L’intérêt de ce bateau ?

- son esthétique.
- ses performances.
- son coût modéré.
- la possibilité de réunir facilement une flotte et de courir en monotypie
- sa facilité de transport.
- le bon état de ces voiliers souvent âgés de plus de 20 ans , tenus au sec sur leurs remorques entre les régates , et sans osmose.
- sa finesse technique de réglage.
- sa stabilité (quille) et l’absence de trapèze facilitant l’accès aux équipiers de tous âges et de tous gabarits.
- l’esprit convivial de la série, son développement spontané, associant les amateurs de réglages et les amoureux des jolis-vieux-bateaux-en-bois-vernis.

Voir aussi l’article de VOILE MAGAZINE N° 31, juillet 98, p.44-52

 
Filières d’achat

- voir les occasions sur notre site de Cazaux et sur le site web Français de la série : flyingfrance.sotiaf.fr

- importateur français : « Dériveur Services » (Mr Jambon) à Saint Malo
tél : 02 99 82 37 00,   site :  deriveurservices.com
e-mail :  deriveurservices@libertysurf.fr

- importateur anglais (anglophone) : Mr .CORYN
tél : 00 44 1590 677448    e-mail : CorynOne@aol.com

- aller le chercher soi-même en Angleterre ou en Irlande : voir la liste des occasions sur le site anglais :    flying15.org/gbr

 
Le plan du Flying Fifteen

 

 
 
 

   
Les Flying Fifteen du Cercle de Voile de Cazaux Lac